Le Cottet, un Eco-projet

Camping Le Cottet,
un camping familial et ombragé

Il y a 35 ans naissait Le Cottet, une aire naturelle et bucolique de camping.

En 2021 Yoan & Angélique découvrent ce lieu et se lancent dans l’aventure avec l’envie de faire évoluer cet endroit en véritable camping tout en conservant ses atouts de charme (Authenticité, Convivialité, Calme, Repos, Déconnexion du quotidien, Végétation…). Inscrit dans une démarche responsable, le camping – dit éco-concept – est géré et développé de manière à limiter son impact sur l’environnement (éco-construction, optimisation des consommations énergétiques, produits d’entretien éco-responsables, tri sélectif…)

Depuis 2026, Sarah et Julien ont eu le bonheur de reprendre la gérance du camping et de sa guinguette. Tous deux sensibles aux ambitions et valeurs de Yoan et Angélique s’efforcent de poursuivre leur projet.

Ils vous accueillent dorénavant du 4 avril au 1 novembre avec simplicité, décontraction et professionnalisme.
N’hésitez pas à venir leurs rendre visite pour vous ressourcer dans ce lieu apaisant avec une vue panoramique donnant sur les montagnes du Massif du Pilat, la chaine des Alpes et les premières collines ardéchoises.

Camping Le Cottet,
un camping éco-concept !

Le respect de la Nature…

Notre camping est pensé dans le respect du développement durable. C’est pourquoi, nous faisons tout pour garder notre camping arboré.

Nous voulons limiter notre impact sur l’environnement, en maîtrisant les dépenses énergétiques et en eau de manière responsable. 

Nous travaillons le plus possible avec des producteurs locaux en favorisant les circuits courts. 

Lors du réaménagement du camping beaucoup de choses ont été faites en ce sens.

  • Les bois de nos chalets ont été acheté dans deux scieries des villages alentours et nous les avons traités avec des produits naturels (huile de lin, essence de térébenthine).
  • L’eau chaude du bloc sanitaire est produite par un système solaire thermique, une grande majorité des robinets sont de type « poussoirs ».
  • Tous les éclairages sont équipés de lampes « Led ».
    La nuit, l’éclairage du camping est minimisé afin de réduire la pollution lumineuse et favoriser la biodiversité.

Dans cette démarche écologique, nous contribuons, à notre échelle, au respect de la nature en favorisant une démarche zéro déchet.

  • Les trajets des véhicules, à l’intérieur du camping, sont limités au strict minimum.

Des travaux soutenus...

Modernisation du camping avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du fond Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de la transition écologique (ADEME)

Au printemps 2022 le camping Le Cottet  Classé 3 étoiles à l’issue des travaux,  propose 50 emplacements dont 6 mobil homes, 5 résidents, 2 chalets contemporains et 2 logements atypiques (nos Dôme cocoon).

Un programme de travaux a débuté en 2022, il comprend :

– la construction d’un bâtiment accueillant la réception et la cuisine du restaurant Guinguette

– la création d’une grande terrasse pour la Guinguette

– la rénovation de l’intérieur du bloc sanitaires et de sa chaufferie solaire thermique

– l’acquisition de deux Dôme géodésiques

– la création de la piscine, pataugeoire pour les plus petits

– la mise aux normes électrique ainsi que le raccordement au tout à l’égout des locatifs

– la création de 2 chalets

– la création d’ une buanderie et atelier

et pour 2023 la création d’une yourte contemporaine.

La modernisation et le nouveau classement 3 étoiles du camping le Cottet sont  cofinancés par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales, et de son dispositif « Création et rénovation d’un hébergement touristique. », la Région Auvergne Rhône Alpes et l’ADEME.

Objectif : Ces investissements, menés dans une approche écoresponsable , permettront d’améliorer l’accueil et le confort des clients en séjour et des randonneurs de passage sur le GR65, raccorder l’ensemble du camping au tout à l’égout mais aussi de développer une offre de restauration mettant en valeur nos artisans et nos producteurs locaux.

Et de promouvoir notre beau département de la Loire et son Parc naturel régional du Pilat.

Liens partenaires :

  • https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr
  • https://www.ademe.fr
  • https://commission.europa.eu/index_en
  • https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu
  • https://www.pilatrhodanien.fr
  • https://www.parc-naturel-pilat.fr/destination2041/
  • https://www.auvergnerhonealpes.fr